Le taux de chômage connaît une hausse de 9% en France au troisième trimestre


Le taux de chômage s’est envolé à 9% de la population active au troisième trimestre. Selon l’Insee, qui dévoile ce chiffre ce mardi, le nombre de chômeurs au sens du BIT atteint 2,7 millions de personnes en France (hors Mayotte) sur cette période, soit une hausse de 628.000 personnes.

Publicités

Pour Olivier Dussopt : « C’est un coup rude (…) mais c’est la traduction de la baisse d’activité et de la crise que nous traversons. »

Le taux de chômage affiche une hausse de près de deux points par rapport au deuxième trimestre. La période d’avril à juin avait été marquée par une baisse du taux de chômage à 7,1%. Mais cette baisse était en trompe-l’œil, selon l’Insee.

En effet, pendant le confinement, les personnes sans emploi n’avaient pas pu effectuer les démarches de recherche active d’emploi et n’étaient donc pas comptabilisées comme chômeurs au sens du BIT. «Le troisième trimestre marque un retour à la normale concernant les comportements de recherche et enregistre, de ce fait, une forte augmentation du chômage», explique l’Insee.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.