Emmanuel Macron la France reste droit dans ses bottes la France « ne va pas changer »


Le président de république, Emmanuel Macron reste droit dans ses bottes : la France « ne va pas changer » son droit sur la liberté d’expression « parce qu’il choque ailleurs ». Dans un entretien au Grand Continent, publié ce lundi 16 novembre, le président a regretté le timide soutien international après les derniers attentats dans le pays.

Publicités

Ces dernières semaines, la France a subi trois attentats djihadistes : une attaque à l’arme blanche fin septembre qui a fait deux blessés près des anciens locaux de Charlie Hebdo, la décapitation le 16 octobre du professeur d’histoire-géographie Samuel Paty qui avait travaillé avec ses élèves sur les caricatures du prophète Mahomet et une attaque au couteau qui a fait trois morts fin octobre dans la basilique Notre-Dame de Nice.

« Il y a cinq ans, quand on a tué ceux qui faisaient des caricatures (dans Charlie Hebdo), le monde entier défilait à Paris et défendait ces droits. Beaucoup de condoléances ont été pudiques », a-t-il noté dans la revue en ligne, « et on a eu, de manière structurée, des dirigeants politiques et religieux d’une partie du monde musulman – qui a toutefois intimidé l’autre, je suis obligé de le reconnaitre – disant : ‘ils n’ont qu’à changer leur droit’. Ceci me choque et en tant que dirigeant, je ne veux choquer personne, je suis pour le respect des cultures, des civilisations, mais je ne vais pas changer mon droit parce qu’il choque ailleurs. »

Après l’assassinat de Samuel Paty, il avait exprimé son soutien à la liberté de caricaturer. Son gouvernement avait lancé une série de procédures judiciaires et administratives contre des associations musulmanes françaises soupçonnées de complaisance avec l’islamisme radical. À la suite de quoi, le président turc Recep Tayyip Erdogan l’avait accusé de défendre le blasphème contre l’islam, et avait appelé au boycott des produits français. À l’instar de plusieurs pays musulmans.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.