Le vaccin anti-Covid : de Sanofi, prévu pour juin 2021″pourra être conservé au frigo »


La course aux vaccins se poursuit avec une guerre de communication: après Pfizer qui annonce 90% d’efficacité, SputnikV qui parle de 92%, voici Moderna qui annonce 94,5%, et Sanofi qui vante la conservation dans un simple frigo et non à -80° comme ses concurrents.

Publicités

En France, ce sont Sanofi et l’Institut Pasteur qui développent actuellement un vaccin. Le géant français, huitième plus important laboratoire du monde par le chiffre d’affaires, travaille même sur deux vaccins. C’est son entité Sanofi Pasteur (aucun rapport avec l’institut Pasteur) qui a noué des partenariats pour ses deux vaccins.

Le premier est basé comme ceux de Pfizer et de Moderna sur l’ARN messager. Développé avec Translate Bio, une société américaine qui travaille depuis 2018 avec le français, le vaccin est le moins avancé des deux.

Dans un communiqué daté du 15 octobre, Translate Bio annonçait n’être qu’en phase pré-clinique mais que les résultats obtenus chez la souris et le singe étaient prometteurs dans la production d’anticorps. Alors que Pfizer et Moderna sont en fin de phase 3 (le vaccin est testé sur des dizaines de milliers de volontaires sains), Sanofi n’entamera cette étape qu’à partir d’avril 2021. Le vaccin ne serait au mieux disponible que fin 2021.

Le vaccin de Sanofi plus simple à produire et à stocker

D’ici là, le groupe français pourrait disposer d’un autre vaccin dont le développement est bien plus avancé. Il s’agit d’un vaccin plus classique dévelopé en partenariat avec le britannique GSK qui utilise la technologie des protéines du coronavirus injectés dans l’organisme pour déclencher une réponse immunitaire. Le même procédé utilisé par Sanofi pour son vaccin contre la grippe FluBlock.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.