Covid-19 : les commerces considérés comme non-essentiels fait débat


L’ouverture des commerces considérés comme non-essentiels le 27 novembre fait débat. Pour Bruno Le Maire, un accord doit être conclu pour être opérationnel dès lundi, mais selon Agnès Pannier-Runacher, « on n’y est pas encore ».

Publicités

Les commerces vont-ils ouvrir le 27 novembre, jour du Black Friday, qui pourrait ne profiter qu’à Amazon, le géant américain du e-commerce? Le gouvernement ne semble pas au clair avec cette décision.

Sur Cnews, Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, tient un discours optimiste pour les commerçants. Selon lui, les commerces pourraient rouvrir « bien plus tôt que prévu ». « Plus vite on pourra ouvrir, mieux ce sera », a déclaré le ministre.

On travaille sur un protocole sanitaire pour l’ensemble des commerces et l’ensemble de la grande distribution et j’espère qu’il sera adopté par tout le monde. Il doit être conclu vendredi et être opérationnel lundi prochain », a déclaré Bruno Le Maire ce lundi sur CNews.

La réouverture serait donc possible le 27 novembre, jour du Black Friday, « à supposer que le pic épidémique continue de refluer », précise cependant Bruno Le Maire.

Une date également réclamée par 34 députés LREM, qui dans une lettre à Emmanuel Macron réclame l’ouverture des commerces pour le Black Friday. Une décision qui « permettrait d’éviter l’afflux les jours précédents les fêtes de fin d’année », argumente les députés de la majorité.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.