Danemark : vacciner de force les Danois ont annulée après les manifestations


Les autorités danoises voulaient-elles de rendre obligatoire un vaccin contre le Covid-19 ? Pas tout à fait. En réalité, le projet de loi controversé prévoit que le ministère de la Santé puisse disposer de « la possibilité de classer une maladie […] comme socialement critique », indique le quotidien Jyllands-Posten.

Publicités

Conséquence : cela « lui octroiera une large gamme de pouvoirs, y compris la capacité d’isoler, de traiter de force et de vacciner de force des groupes de population si cela vise à enrayer la maladie contagieuse ». Il ne s’agit donc pas forcément d’une vaccination obligatoire pour l’ensemble de citoyens danois.

Ce projet de loi, actuellement à l’étude, doit en théorie entrer en vigueur en mars 2021. Une date qui correspond à la levée de l’état d’urgence sanitaire instauré au début de l’épidémie. Pour les autorités, il s’agit de mettre en place un arsenal de mesures dédié à la gestion des épidémies, mais ce dispositif a suscité d’importantes tensions dans le pays. Si les manifestants n’ont pas été nombreux dans les rues, quelques milliers tout au plus lors des plus grands rassemblements, leur voix a été largement relayée, dans les médias comme dans l’opposition au gouvernement.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.