Tigré: Une « affaire interne » ou « une crise internationale »


L’Ethiopie est le théâtre d’un nouveau conflit civil. Dirigé par le Premier ministre, Abiy Ahmed, le pouvoir fédéral en place tente de reprendre la main sur une région dissidente : le Tigré. Le 4 novembre, le chef de l’Etat – prix Nobel de la paix en 2019 – a envoyé l’armée fédérale à l’assaut de cette zone située dans le nord du pays.

Publicités

Cette reprise en main se déroule dans un contexte de rétention d’information et la violence. Prisonniers du conflit, des milliers d’Éthiopiens ont déjà fui la zone de guerre.

Mardi 17 novembre, l’ONU a indiqué qu’une « crise humanitaire à grande échelle » était en train de se développer à la frontière entre le Soudan et l’Ethiopie. L’ONG Amnesty International craint de possibles crimes de guerre après le massacre de civils dans la région du nord.

Ce pays fédéral d’Afrique de l’Est est divisé en plusieurs régions qui se caractérisent par leur identité ethnique. Dans le Nord de l’Ethiopie, la région du Tigré figure parmi les plus puissantes. Elle est dirigée par le Front de libération des Peuples du Tigré (TPLF).

Le TPLF a dominé la vie politique éthiopienne pendant trente ans. Un règne sans partage qui s’est achevé avec l’arrivée d’Abiy Ahmed en 2018, issu de la plus grande ethnie du pays, les Oromo. L’actuel chef du gouvernement avait pour objectif de rééquilibrer le pouvoir entre les forces ethniques en Ethiopie.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.