Google signe de premiers accords avec des journaux français


Google a annoncé la signature d’accords avec « un certain nombre d’éditeurs de la presse quotidienne et des magazines », en France, dont Le Monde, Courrier International, L’Obs, Le Figaro, Libération, et L’Express, dans le cadre des négociations sur les droits voisins.

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C’est peut être la fin d’un long combat, mené par les éditeurs de presse contre Google. Après des mois de bras de fer, un premier accord a été trouvé avec plusieurs grands titres de la presse française. Le géant américain s’engage à verser des droits d’auteurs aux publications en ligne indexées dans son moteur de recherche.

Une législation européenne adoptée en 2019 dite des droits voisins prévoit une rémunération des contenus produits par les éditeurs de presse (notamment les photos et les vidéos) lorsqu’ils sont utilisés par les géants du web.

L’évolution des négociations en France est scrutée dans d’autres pays où les problématiques des éditeurs face à Google sont similaires.

Rien n’a filtré sur les chiffres mais les éditeurs de presse seront rémunérés en fonction de leur contribution à l’information générale, de leur volume quotidien de publication et de leur audience internet mensuelle. Une victoire dans un contexte de grande fragilité financière des médias.

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