Le conflit entre Apple et Facebook est désormais ouvert


La firme dirigée par Mark Zuckerberg accuse Apple de tromper ses clients et de vouloir tuer la concurrence sur le marché publicitaire. En cause, l’arrivée début 2021 d’une nouvelle contrainte pour les développeurs d’applications: demander l’accord de l’utilisateur d’un iPhone ou d’un iPad pour suivre son activité sur le Web s’ils entendent lui proposer de la publicité ciblée grâce à aux données récoltées.

Publicités

Une décision critiquée par les géants de la publicité, à commencer par Facebook, dont 98% des 70 milliards de chiffre d’affaires cumulés en 2019 proviennent de la vente de publicité ciblée. Cet été, l’entreprise alertait ses partenaires sur les lourdes chutes de revenus auxquelles il fallait s’attendre.

« Je pense que nous atteindrons ce niveau plutôt après Noël, voire début janvier », a averti l’infectiologue, avant d’ajouter: « On ne pourra sans doute pas atteindre une situation ‘normale’ au moment des fêtes de fin d’année. Les Français doivent donc continuer à prendre des précautions pour eux-mêmes et pour les autres ».

Ce 20 novembre, Facebook passe à l’offensive, après qu’Apple l’a décrit hier 19 novembre comme une entreprise souhaitant “collecter autant de données que possible” avec un “mépris” pour la vie privée de l’utilisateur.

Facebook revient aussi sur les récentes accusations visant macOS, alors que certaines informations laissaient penser qu’Apple enregistrait la liste des logiciels ouverts par ses clients sur leur ordinateur. Une théorie contestée par Apple et remise en question par des chercheurs en cybersécurité.

Le réseau social mentionne également les accusations d’abus de position dominante visant Apple, notamment en raison de la commission prélevée sur l’App Store – récemment passée de 30% à 15% pour les développeurs cumulant moins d’un million de dollars de chiffre d’affaires.

Catégories :High-Tech

Tagué:, , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.