
« Il n’est pas impossible que nous ayons de meilleurs prix que les Américains parce que nous avons su négocier en groupe ». La petite phrase lâchée dans Les Echos par la ministre déléguée à l’Industrie Agnès Pannier-Runacher n’est pas anodine.
Si personne ne confirmera l’information, couverte par le secret des affaires, les Européens semblent avoir réussi une belle négociation commerciale pour se fournir en vaccins.
Selon Reuters, l’Union européenne a obtenu un prix unitaire de 15,50 euros (18,34 dollars) par dose du vaccin anti-COVID-19 développé par Pfizer et BioNTech quand les Etats-Unis vont l’acquérir au prix de 25 dollars par dose. De la même façon, les Européens devraient payer 10 euros par dose (soit deux euros de moins que le prix annoncé) pour le candidat vaccin de CureVac, une autre biotech allemande qui a reçu des fonds européens pour le développer.
En réalité, ces baisses de prix s’expliquent aussi par le volume des commandes. Quand les Américains commandent 100 millions de doses du potentiel vaccin BioNtech/Pfizer, les Européens ont pris commande pour le double, avec une option de 100 millions de doses en plus. Les 27 multiplient ainsi les achats : jusqu’à 405 millions de doses auprès de CureVac, affirme Reuters.
DERNIERS ARTICLES
Catégories :Santé