Huawei : le géant chinois tente de compenser le boycott américain


La situation devient de plus en plus compliquée pour Huawei. Le géant chinois des télécoms voit sont modèle économique terrassé par les assauts de l’administration américaine qui font tâche d’huile dans certains pays comme le Royaume-Uni, la Belgique ou la Suède.

Publicités

Si le groupe a longtemps tenté de résister notamment en comptant sur ses développements internes et ses stocks pour contourner l’interdiction de se fournir en composants américains pour ses smartphones, la firme doit aujourd’hui se résoudre à tailler dans le vif.

La décision la plus visible est la vente de sa marque Honor dédiée au milieu de gamme du marché des smartphones à Shenzhen Zhixin New Information Technology Co, un consortium d’une trentaine de distributeurs et investisseurs chinois soutenus par les pouvoirs publics.

15 milliards de dollars pour Honor?

Le montant de cette vente n’a pas été communiqué mais les rumeurs évoquent un pactole de 15 milliards de dollars.

Car Honor n’est pas un petit acteur, avec 70 millions de smartphones vendus l’an passé, il représentait pas moins de 30% des expéditions totales de smartphones de Huawei. Lors du dernier trimestre, plus d’un appareil sur quatre vendu par Huawei était un smartphone Honor, assure Reuters.

Si l’apport d’argent frais constitue un ballon d’oxygène, il fera sortir Huawei du Top 5 mondial des vendeurs de smartphones où il était jusqu’à présent deuxième derrière Samsung et devant Apple.

Une chute qui sera amplifiée par le fait que le fabricant de l’empire du Milieu n’a plus le droit d’intégrer les services de Google à ses smartphones. Du coup, selon une étude de Trendforce, sa part de marché devrait reculer dès cette année à 14%, et s’effondrer en 2021 à 4% à cause de ventes divisées par trois.

Catégories :High-Tech

Tagué:,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.