
Le géant bancaire britannique a annoncé mercredi la radiation de ses titres sur le marché d’Euronext à Paris après examen du volume de transactions, des coûts et des contraintes administratives liées à cette cotation. La radiation interviendra le 22 décembre, selon un communiqué de la banque établie à Londres.
Ce retrait de la cote parisienne n’aura aucune incidence ni sur les activités courantes de HSBC en France et en Europe Continentale, ni sur les autres cotations de HSBC (à Londres, Hong Kong, New York et aux Bermudes).
Une procédure d’offre de cession sera ouverte du 27 novembre au 18 décembre 2020 inclus afin de permettre aux actionnaires qui auraient conservé des titres après l’arrêt des cotations à Paris de vendre sur le London Stock Exchange leurs actions préalablement cotées sur Euronext Paris et détenues dans le système de compensation Euroclear France.
Le titre HSBC coté à Londres réagit peu à l’annonce et grappille 0,13% à 400,15 pence. Le ralentissement économique mondial engendré par le Covid-19 a néanmoins mis à mal les plus grandes banques européennes, et le géant britannique du secteur n’a pas échappé à la purge, son titre cédant toujours plus de 32% depuis le 1er janvier. La capitalisation du groupe a ainsi fondu à 92 milliards d’euros. Pour rappel, HSBC réalise 90% de son profit en Asie, la Chine et Hong Kong étant deux de ses principaux marchés de croissance.
DERNIERS ARTICLES
Catégories :À LA UNE