
A moins de 18 mois de la présidentielle de 2022, Olivier Faure a annoncé lors de son discours au Conseil national, mardi, le lancement d’un travail sur le fond, nourri par des consultations et des conventions, et sur la forme – suggérant de changer le nom du Parti socialiste.
Dans ce cadre, François Hollande a suggéré au Parti socialiste (PS), qui songe à changer de nom, de prendre celui de « Socialistes », en marge d’un déplacement dans un collège et un lycée de Courbevoie (Hauts-de-Seine) mercredi 25 novembre. Il a lancé cette idée alors qu’il s’entretenait avec des élèves, auxquels il était venu parler de laïcité.
Mardi 24 novembre, lors d’un conseil national du PS, son premier secrétaire Olivier Faure avait indiqué que son parti pourrait, « pourquoi pas », changer de nom. « Réinventons le mouvement socialiste pour en continuer l’histoire », avait-il dit. « Notre feuille de route doit être celle d’un big bang ».
Michel Sapin, proche de François Hollande, sous la présidence duquel il a géré plusieurs portefeuilles de ministre, a lui aussi affirmé mercredi qu’il n’était « pas attaché à un nom » mais à « l’affirmation » des socialistes : « Que le travail passe par un débat sur le nom, ça fait partie du marketing d’une marque un peu dévalorisée. Je ne suis pas attaché à un nom », a-t-il déclaré. « Quand on s’appelle le PS, on commence par s’affirmer », a estimé l’ancien ministre.
DERNIERS ARTICLES
Catégories :Politique