PS : François Hollande decla de rebaptiser le parti « Socialistes »


A moins de 18 mois de la présidentielle de 2022, Olivier Faure a annoncé lors de son discours au Conseil national, mardi, le lancement d’un travail sur le fond, nourri par des consultations et des conventions, et sur la forme – suggérant de changer le nom du Parti socialiste.

Publicités

Dans ce cadre, François Hollande a suggéré au Parti socialiste (PS), qui songe à changer de nom, de prendre celui de « Socialistes », en marge d’un déplacement dans un collège et un lycée de Courbevoie (Hauts-de-Seine) mercredi 25 novembre. Il a lancé cette idée alors qu’il s’entretenait avec des élèves, auxquels il était venu parler de laïcité.

Mardi 24 novembre, lors d’un conseil national du PS, son premier secrétaire Olivier Faure avait indiqué que son parti pourrait, « pourquoi pas », changer de nom. « Réinventons le mouvement socialiste pour en continuer l’histoire », avait-il dit. « Notre feuille de route doit être celle d’un big bang ».

Michel Sapin, proche de François Hollande, sous la présidence duquel il a géré plusieurs portefeuilles de ministre, a lui aussi affirmé mercredi qu’il n’était « pas attaché à un nom » mais à « l’affirmation » des socialistes : « Que le travail passe par un débat sur le nom, ça fait partie du marketing d’une marque un peu dévalorisée. Je ne suis pas attaché à un nom », a-t-il déclaré. « Quand on s’appelle le PS, on commence par s’affirmer », a estimé l’ancien ministre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.