
Deux jours après l’allocution d’Emmanuel Macron sur la stratégie à venir pour lutter contre le coronavirus, Jean Castex et ses ministres ont détaillé plusieurs mesures jeudi matin. Si des assouplissements sont bien prévus, « il est prématuré de parler de déconfinement », a prévenu le Premier ministre.
Emmanuel Macron l’avait déjà annoncé mardi lors de son allocution : le confinement destiné à lutter contre le coronavirus va être assoupli. Mais « il est prématuré de parler de déconfinement », a prévenu Jean Castex jeudi matin, lors d’une conférence de presse destiné à préciser la future stratégie du gouvernement.
Ce qui change dès ce samedi
Les petits commerces pourront rouvrir avec un protocole sanitaire renforcé. La jauge est notamment portée à 8m² par client, hors salariés. La présence de gel hydroalcoolique est obligatoire. « Les mesures de fermeture de certains rayons dans les grandes surface seront levées également à cette date », a précisé Jean Castex.
Les auto-écoles pourront également rouvrir partiellement pour la préparation des examens pratiques à partir de samedi. Les examens théoriques continueront toutefois de se préparer à distance. La reprise des cours de conduite devra se faire « dans le respect du protocole sanitaire qu’elles appliquaient précédemment, mais la préparation des épreuves théoriques continuera de se faire à distance », a précisé le chef du gouvernement.
Les visites de logements seront pour leur part autorisées « pour les professionnels comme les particuliers, là encore dans le respect du protocole sanitaire applicable », a encore annoncé Jean Castex.
Les commerces culturels (disquaires, galeries (disquaires, galeries d’art; salles de vente) rouvriront également dès samedi.
Catégories :Politique