Covid-19 : TousAntiCovid 10 millions de téléchargements en France


C’est un cap qui pourrait sonner comme un succès pour le gouvernement, à commencer par Cédric O, secrétaire d’Etat en charge de la transition numérique. L’application de traçage du gouvernement TousAntiCovid cumule désormais plus de 10 millions de téléchargements.

Publicités

Un chiffre qui tient compte des quelque 2,7 millions de téléchargements de StopCovid (ancienne appellation de l’application) lancée le 2 juin dernier, mais pas des désinstallations/désactivations.

Le changement de nom de l’application, orchestré fin octobre, ainsi que l’arrivée de fonctions pratiques comme l’intégration de l’attestation dérogatoire de déplacement, ont permis à TousAntiCovid de séduire 7 millions de Français en un peu plus d’un mois.

A ce jour, plus de 50.000 utilisateurs se sont déclarés positifs sur l’application, générant 14.000 notifications de cas contact. Pour rappel, un cas contact est un autre utilisateur de TousAntiCovid dont le smartphone a détecté – via le Bluetooth – le mobile de la personne malade à moins d’un mètre pendant au moins 15 minutes.

Ainsi, un malade ne “génère” que 0,3 cas contact, ce qui implique une performance encore perfectible de l’application. Ce manque d’efficacité peut s’expliquer par la probabilité limitée (mais croissante) de croiser un autre utilisateur de TousAntiCovid, ou par des difficultés techniques mettant à mal la bonne détection des smartphones par le biais du Bluetooth.

Depuis le reconfinement, le gouvernement s’est fixé un objectif de 15 millions d’utilisateurs pour TousAntiCovid. Pour faire croître ce chiffre, des campagnes de communication ont été mises en place. L’utilisation de l’application a également été intégrée au protocole sanitaire à destination des entreprises, qui doivent inciter leurs salariés à la télécharger.

Lors de la réouverture des restaurants, en 2021, TousAntiCovid devrait intégrer un système de QR Code pour remplacer ou compléter les carnets de rappel. Un utilisateur scannant le QR Code d’un établissement serait alors alerté si un autre utilisateur, ensuite testé positif au Covid-19, était amené à scanner le QR code du même établissement au même moment.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.