Covid-19 : Royaume-Uni est le premier pays à approuver le vaccin de Pfizer/BioNTech


Le Royaume-Uni est devenu, ce mercredi, le premier pays à approuver l’utilisation massive du vaccin de Pfizer/BioNTech contre le Covid-19. « Un jour historique dans une année à oublier », s’est félicité le secrétaire d’État britannique à la Santé, Matt Hancock.

Publicités

Il s’agit bien d’une étape-clé que le pays insulaire s’apprête à franchir, mais il reste à savoir de quelle manière. Ben Osborn, directeur général de Pfizer en Grande-Bretagne, a annoncé que les vaccins seraient stockés dès ce week-end dans les sites de déploiement. À Londres, le gouvernement de Boris Johnson affirme avoir d’ores et déjà « sécurisé » 40 millions de doses, ce qui pourrait suffire à vacciner 20 millions de personnes.

Au total, comme l’explique la BBC, l’exécutif britannique entend vacciner toutes les personnes âgées de plus de 16 ans, soit 50 millions, ce qui n’est pas une mince affaire. Cela correspond à un besoin minimal de 100 millions de doses. D’où la nécessité de prioriser.

Priorité aux maisons de retraite


Qui seront les premiers Britanniques concernés? D’après le gouvernement, 800.000 vaccins seront distribués dès la semaine prochaine. La première vague de 10 millions de doses promises d’ici la fin du mois de décembre se décomposera selon un ordre de priorité délimité par la UK Vaccines Task Force.

Il y aura d’abord les 500.000 résidents et personnels des maisons de retraite. Les 3,4 millions de personnes âgées de 80 ans, ou plus, seront les suivantes.

Ensuite ce sera au tour des personnels soignants et sociaux œuvrant en « première ligne », ce qui représentera 3,8 millions de doses. Enfin, les personnes âgées d’au moins 75 ans, soit 2,4 millions, sont la dernière catégorie prioritaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.