Info du soir : Emmanuel Macron, a répondu ce vendredi 4 décembre en direct


Durant près de 2 heures et demie, le chef de l’Etat s’est adressé à la jeune génération en répondant à de multiples questions posées sur les réseaux sociaux, par le biais du média en ligne Brut.

Publicités

Macron a répondu ce vendredi 4 décembre en direct, pendant près de deux heures et demie, aux questions de trois journalistes et de nombreux internautes sur le média en ligne Brut, exclusivement présent sur les réseaux sociaux, et par le biais duquel le chef de l’Etat souhaitait s’adresser à la « génération Covid ».

S’emportant à plusieurs reprises au long d’échanges vifs avec les journalistes Rémy Buisine, Yagmur Cengiz et Thomas Snegaroff, le président de la République a notamment admis pour la première fois l’existence de « violences policières », tout en soulignant la politisation de cette expression et la présence de militants « ensauvagés » en manifestation.

Dénonçant plusieurs fois un climat de « violence permanente » rendant les gens « fous », Emmanuel Macron s’est de nouveau présenté comme le champion de la laïcité et de la liberté d’expression, évoquant avec amertume sa solitude sur le plan international lors des débats sur l’attaque terroriste contre Samuel Paty.

« Je n’ai pas de problème à répéter le terme de violences policières, mais je le déconstruis », car « c’est devenu un slogan pour des gens qui ont un projet politique. Il y a des policiers qui sont violents » et « qu’il faut sanctionner », a-t-il dit, faisant notamment référence à l’agression d’un producteur noir par plusieurs policiers.

Longuement interrogé sur les violences policières, le chef de l’Etat a rappelé la présence de « la violence dans notre société » pour laquelle il doit y avoir « zéro tolérance des deux côtés ». Il a mis en cause notamment le rôle des Black Blocs.

Il a ainsi dénoncé les violences contre une policière « attaquée par des fous », des « gens ensauvagés », lors de la manifestation contre le texte de loi « sécurité globale », samedi dernier à Paris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.