
Après avoir prédit un hiver « sombre », Joe Biden a appelé vendredi à apporter dès « maintenant » une aide aux Américains face à un carnet de santé « mauvais » du marché de l’emploi en novembre, en raison de la résurgence de la pandémie de Covid-19.
« Si on n’agit pas maintenant, l’avenir sera très sombre », a mis en garde le président élu qui s’exprimait depuis son fief de Wilmington dans le Delaware, alors que l’économie américaine n’a créé que 245.000 emplois le mois dernier, plus de deux fois moins qu’en octobre.
Le temps presse puisque de nombreuses aides aux chômeurs et familles expirent le 26 décembre.
Plus tôt, le démocrate avait exhorté le Congrès et le président républicain sortant Donald Trump à nouer un accord « pour le peuple américain » et s’était dit « encouragé par les efforts » récents des deux partis qui travaillent à l’élaboration d’un paquet d’aides de quelque 900 milliards de dollars Il a ensuite suggéré aux deux partis d’y inclure un chèque de 1.200 dollars pour les Américains, comme ce fut le cas au printemps.
Le démocrate s’est montré confiant sur la possibilité d’un accord, indiquant qu’il y avait « un nombre suffisant de démocrates et de républicains au Sénat des Etats-Unis (…) pour mettre sur pied un paquet d’aide sérieux ». Selon lui, « ils sont sur le point de pouvoir proposer un paquet qui réponde aux besoins de base immédiats ».
DERNIERS ARTICLES
Catégories :Etats-Unis