
La campagne de vaccination ciblée sur les personnes ultra-fragiles et vivant en collectivité (1 million de résidents âgés des Ehpad et des professionnels de ces établissements présentant des risques de développer des formes graves du Covid-19) .
Pourrait commencer dès le lundi 4 janvier dans les Ehpad, selon une source haut placée au sein de l’exécutif. Cette dernière précise : « Sauf si on arrive à être prêt avant, dès le 28 décembre. »
Plus de 10.000 structures devront être livrées
La date du 4 janvier est également évoquée par le haut cadre d’un groupe de maisons de retraite privées, qui assure tenir « cette information » de plusieurs responsables d’agences régionales de santé.
Quoi qu’il en soit, le lancement des injections reste hypothétique car conditionné à l’obtention d’une autorisation de mise sur le marché par le produit de Pfizer et BioNTech, le premier vaccin attendu. Mais les choses se précisent.
Lundi, Brigitte Bourguignon, la ministre chargée de l’Autonomie, réunira les professionnels du grand âge pour préparer cette première phase du processus et rappeler que la question du consentement des personnes âgées est primordiale.
Catégories :Santé