
Sur les 47 pays de la région Afrique de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), « seulement près du quart disposent de plans adéquats pour les ressources et le financement », regrette l’agence onusienne.
Elle a demandé aux gouvernements d' »intensifier leur préparation à la vaccination contre la Covid-19″.
Abonnez-vous pour y accéder
Découvrez la suite de ce contenu dès aujourd’hui en vous abonnant.
Sur le continent, le coût du déploiement du vaccin auprès des « populations prioritaires » est estimée à 5,7 milliards de dollars, avec « des coûts supplémentaires de 15 % à 20 % pour le matériel d’injection et la livraison des vaccins », selon l’OMS.
Les pays africains, à revenus faibles ou intermédiaires, doivent bénéficier du soutien du « Covax », une alliance internationale emmenée par l’OMS qui négocie avec les laboratoires un accès équitable aux vaccins.
Terre de toutes les épidémies, souvent sans vaccin comme le paludisme ou le sida, l’Afrique a relativement été épargnée par la Covid-19, avec 52.000 décès officiellement, pour 2,2 millions de cas recensés (sur une population d’environ 1,25 milliard d’habitants).
DERNIERS ARTICLES
Catégories :Afrique