Venezuela : Nicolas Maduro a repris le contrôle du Parlement


Le pouvoir du président Nicolas Maduro a repris le contrôle du Parlement du Venezuela lors des élections législatives boycottées par presque toute l’opposition. Elles ont été marquées par une forte abstention et par les critiques internationales.

Publicités

Les Vénézuéliens se sont rendus aux urnes, dimanche 6 décembre, pour élire sans suspense un nouveau parlement puisque l’opposition a appelé au boycott. Le parti du président Nicolas Maduro a ainsi récupéré la seule institution qui manquait à son pouvoir hégémonique.

La coalition qui soutient le président Maduro, le Grand pôle patriotique, a obtenu 67,7 % des 5,2 millions de suffrages exprimés, a annoncé lundi la présidente du Conseil national électoral (CNE), Indira Alfonzo.

La fraction de l’opposition qui a participé au scrutin a obtenu 18 % des voix, a-t-elle dit. Le chef de l’opposition Juan Guaido, qui considère comme illégitime le pouvoir de Nicolas Maduro, avait appelé à boycotter ces élections. La présidente du CNE n’a pas précisé la répartition des 277 sièges qui étaient soumis au vote des 20 millions d’inscrits.

L’abstention a atteint 69 %, l’appel des principaux partis d’opposition à « rester à la maison » ayant été massivement suivi. Pour le chef de l’opposition Juan Guaido, autoproclamé président par intérim et soutenu par plus de 50 pays, États-Unis en tête, « le rejet majoritaire du peuple vénézuélien a été évident (…) Le Venezuela a tourné le dos à Maduro et à sa fraude ».

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.