Coronavirus : le vaccin de Sanofi et GSK ne sera pas prêt avant fin 2021


Les deux laboratoires ont fait état de résultats moins bons qu’espérés chez les personnes âgées. Une nouvelle phase de test aura lieu en février.

Publicités

Sanofi et GSK souffrent d’un léger contretemps. Les laboratoires français et britannique ont en effet annoncé, vendredi 11 décembre 2020, que leur vaccin contre le Covid-19 ne serait prêt que fin 2021, après des résultats moins bons qu’espérés des premiers essais cliniques.

La conduite du programme « est retardée afin d’améliorer la réponse immunitaire chez les personnes âgées », indiquent les groupes dans un communiqué. Ils tablent désormais sur une mise à disposition d’un vaccin au quatrième trimestre de l’an prochain, alors qu’ils espéraient initialement présenter une demande d’homologation au premier semestre 2021 et livrer un milliard de doses cette même année.

Sanofi, qui développe ce vaccin conjointement avec GSK qui fournit son adjuvant, avait indiqué récemment encore qu’il comptait commencer les tout derniers essais sur l’homme (dits de « phase 3 ») fin décembre.

Toutefois, les résultats intermédiaires des premiers essais (phase 1/2) ont montré une réponse inférieure aux attentes. Si la réponse immunitaire des adultes de 18 à 49 ans est « comparable à celle des patients qui se sont rétablis d’une infection Covid-19 », cette réponse est « insuffisante » chez les adultes plus âgés, précise le communiqué.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.