L’accord de Paris sur le Climat fête ses cinq ans, Macron souhaite « welcome back » aux Américains


Ce samedi, du retour annoncé, par le président-élu Joe Biden, des États-Unis dans l’Accord sur le climat signé à Paris il y a 5 ans jour pour jour.

« Welcome back! »: Emmanuel Macron a salué ce samedi en anglais le retour annoncé des États-Unis, avec l’arrivée au pouvoir de Joe Biden, dans l’accord de Paris sur le climat conclu il y a cinq ans et pour lequel « l’action doit être immédiate ».

« Welcome back, welcome home! » (content de vous revoir à la maison!), a lancé le président français « à nos amis américains », dans son intervention devant le « sommet ambition climat » organisé de manière virtuelle par l’ONU, la France et la Grande-Bretagne.

« Nous avons continué à avancer, à oeuvrer malgré le choix américain », a-t-il dit en référence au retrait des États-Unis décidé par Donald Trump, et « nous avons tenu ».

« L’action doit être immédiate »
Le chef de l’Etat français a toutefois souligné également les difficultés qui restent à surmonter pour répondre aux objectifs de cet accord conclu il y a cinq ans jour pour jour:

« Nous n’avons pas beaucoup de temps devant nous et l’action doit être immédiate, nous le savons. »

Emmanuel Macron a notamment insisté sur la nécessité de « nous donner une trajectoire et des moyens crédibles pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 ».

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.