Covid-19 : les Pays-Bas un nouveau reconfinement de 5 semaines


Un reconfinement d’au moins cinq semaines va entrer en vigueur à partir de mardi aux Pays-Bas face à l’épidémie due au nouveau coronavirus, avec fermeture des commerces jugés non-essentiels, des écoles et des lieux publics tels que les musées, les zoos ou les bibliothèques, a annoncé lundi le Premier ministre néerlandais, Mark Rutte.

Publicités

Au cours d’une rare adresse télévisée à la nation, Mark Rutte a aussi invité les Néerlandais à ne pas sortir de chez eux, à éviter les déplacements inutiles et à ne pas se rendre à l’étranger avant mi-mars.

Le Premier ministre néerlandais avait auparavant organisé dans la journée une réunion d’urgence avec les dirigeants de tous les partis politiques représentés au Parlement, une initiative là aussi inhabituelle aux Pays-Bas.

Ce nouveau confinement est plus contraignant que le premier instauré face à la première vague de l’épidémie de mars à mai, lorsque les commerces étaient autorisés à ouvrir.

Comme la plupart des pays d’Europe, les Pays-Bas sont confrontés à une hausse des contaminations par le nouveau coronavirus depuis le début de l’automne. Ils ont ainsi enregistré près de 10.000 cas dimanche, le nombre le plus élevé depuis plus de six semaines.

Les nouveaux cas ont légèrement baissé ce lundi à environ 8.500.

Le bilan de l’épidémie dans ce pays de 17 millions d’habitants s’établit à environ 10.000 morts pour plus de 600.000 personnes contaminées.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.