L’ex président du Burundi Pierre Buyoya est mort cette nuit du Covid-19 à Paris


«Le président Pierre Buyoya est mort cette nuit à Paris. Il avait le Covid-19», a déclaré un membre de sa famille qui a requis l’anonymat.

Publicités

Plusieurs autres proches ont confirmé le décès de Buyoya, qui a également occupé le poste de Haut représentant de l’Union africaine (UA) pour le Mali et le Sahel de 2012 à fin novembre de cette année.

Buyoya «avait été hospitalisé mercredi de la semaine passée (9 décembre, ndlr) dans un hôpital de Bamako où il avait été placé sous respirateur», a précisé un membre de sa famille. «Il a été évacué sur Paris jeudi» en début d’après-midi, «son avion a fait une escale et est arrivé en France dans la nuit. Il est décédé dans une ambulance qui l’amenait dans un hôpital parisien pour des soins», a précisé cette source.

En octobre, Pierre Buyoya avait été condamné à la prison à perpétuité dans son pays pour l’assassinat en 1993 de son prédécesseur Melchior Ndadaye. L’ex-président avait dénoncé «un procès politique mené de manière scandaleuse» et avait démissionné fin novembre de son rôle d’envoyé spécial de l’UA pour «laver (son) honneur».

Catégories :Afrique

Tagué:, , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.