USA : Biden nomme une Amérindienne à la tête du ministère de l’Intérieur


Joe Biden ont été annoncées par la presse américaine. Celle d’un Afro-Américain à la tête de l’agence pour la protection de l’environnement et d’une parlementaire amérindienne désignée ministre de l’Intérieur, un vaste département chargé des ressources naturelles.

Publicités

Si cette nomination est confirmée par le Sénat, Deb Haaland sera la première femme autochtone à intégrer un cabinet américain.

Deb Haaland, membre de la tribu Laguna Pueblo, avait déjà fait l’histoire en arrivant au congrès en 2018. Elle était l’une des deux premières Amérindiennes élues à la Chambre des représentants. Mère célibataire de 60 ans, elle a vaincu l’alcoolisme, connu la pauvreté, et perce un nouveau plafond de verre en intégrant le cabinet de Joe Biden.

Deb Haaland faisait partie de cette vague de femmes candidates au Congrès pour s’opposer à la politique du président Donald Trump. Au ministère de l’Intérieure, elle sera notamment chargée de la gestion des parcs nationaux et des réserves indiennes.

Cette nomination est aussi une concession à l’aile gauche du parti démocrate qui la réclamait. Conjuguée à l’arrivée de Michael Reagan, un Afro-Américain, à la tête de l’Agence de la protection de l’environnement, la nomination de Deb Haaland est un signal fort : ce sont les membres des communautés les plus affectées par la pollution qui seront chargés de la réguler. Après sa victoire, Joe Biden avait promis un gouvernement « qui ressemble à l’Amérique ».

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.