Washington : ajouté le Nigeria à leur liste noire des pays


Les Etats-Unis ont ajouté le Nigeria à leur liste noire des pays « particulièrement préoccupants » en matière de liberté religieuse, considérée comme « la première des libertés » par le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo.

Publicités

« Le soutien des Etats-Unis à la liberté de religion est inébranlable », a-t-il précisé sur Twitter. « La liste noire annuelle montre que quand la liberté religieuse est menacée, nous agissons », a-t-il prévenu.

Les autres pays de la liste sont les mêmes qu’en 2019 : Arabie saoudite, Birmanie, Chine, Corée du Nord, Erythrée, Iran, Pakistan, Tadjikistan et Turkménistan. Mike Pompeo n’y a pas ajouté l’Inde, malgré la recommandation en ce sens d’une commission consultative sur la liberté de religion internationale qui avait dénoncé au printemps une « détérioration drastique » sous le gouvernement du premier ministre indien Narendra Modi, proche allié de Donald Trump.

Dans son dernier rapport sur la liberté religieuse dans le monde publié en juin, le département d’Etat américain relevait les tensions entre les autorités et le groupe chiite radical Mouvement islamique au Nigeria, dont les manifestations sont régulièrement réprimées dans le sang. Il relevait que l’interdiction de cette organisation en 2019 avait été dénoncée par l’Eglise catholique nigériane, qui y voit une menace pour la liberté de religion en général.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.