Minusca : la Mission des Nations unies en Centrafrique


La Minusca a déployé vendredi des Casques bleus à Bossemptélé et à Bossembélé en réponse aux violences précédant les élections centrafricaines prévues le 27 décembre. Le secrétaire général de l’ONU a appelé à résoudre « tout différend de manière pacifique ».

Publicités

Une offensive surprise de groupes armés dans l’ouest de la Centrafrique a contraint les Nations unies à déployer des Casques bleus vendredi 18 novembre, dénonçant « une tentative délibérée de perturber les élections » présidentielle et législatives du 27 décembre.

La Mission des Nations unies en Centrafrique (Minusca) « a déployé vendredi des forces à Bossemptélé et à Bossembélé, deux localités de la préfecture de l’Ombella-M’Poko cibles d’attaques (menées) par des éléments armés du 3R, du MPC et des anti-Balaka », a déclaré dans un communiqué son porte-parole Vladimir Monteiro.

Ces trois des plus importants groupes armés qui occupent deux tiers de la Centrafrique ont menacé de s’en prendre au pouvoir du président Faustin Archange Touadéra si ce dernier organise des fraudes, comme ils l’en accusent, pour obtenir un second mandat.

« Le renforcement des moyens de la Minusca, y compris avec des moyens aériens, est une réponse aux violences commises par ces groupes armés et qui ont également touché Yaloké et Bozoum », à un peu plus de 200 kilomètres de Bangui, faisant deux morts parmi les forces du gouvernement.

À New York, le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a condamné vendredi « l’escalade de la violence et appelle tous les acteurs à cesser toute hostilité de manière urgente », a indiqué son porte-parole Stéphane Dujarric. Antonio Guterres a appelé les parties à résoudre « tout différend de manière pacifique », dans l’intérêt du peuple centrafricain, qui a selon lui « souffert pendant trop longtemps du conflit et de l’instabilité ».

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.