Centrafrique : le Rwanda et la Russie ont envoyé des soldats


La Centrafrique a annoncé lundi 21 décembre que le Rwanda et la Russie ont envoyé des soldats après une offensive de groupes rebelles qualifiée de « tentative de coup d’Etat » par le gouvernement avant les élections présidentielle et législatives prévues dimanche.

Publicités

Dans ce pays très instable, marqué par une sanglante guerre civile, des groupes armés occupent plus des deux tiers du pays. Trois des plus puissants d’entre eux ont attaqué, vendredi, des axes routiers vitaux pour l’approvisionnement de la capitale, Bangui, et ont annoncé leur alliance.

Accord de coopération avec la Russie

Dans la foulée, le gouvernement a accusé samedi l’ex-chef de l’Etat François Bozizé de « tentative de coup d’Etat » avec une « intention manifeste de marcher avec ses hommes sur la ville de Bangui » pendant que les élections de dimanche se préparent dans tout le pays avec pour favori le président sortant, Faustin Archange Touadéra.

Pour soutenir le gouvernement, « la Russie a envoyé plusieurs centaines d’hommes des forces régulières, et des équipements lourds » dans le cadre d’un accord de coopération bilatérale, a annoncé à l’AFP Ange Maxime Kazagui, porte-parole du gouvernement centrafricain. Il n’a pas précisé leur nombre exact ni la date de leur arrivée.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.