Le président de la République Macron dénonce un « cercle vicieux » crise d’autorité complotisme


Emmanuel Macron s’inquiète, dans un entretien à L’Express publié ce mardi, de la « crise d’autorité » qui touche la politique mais aussi la science à l’occasion de l’épidémie de Covid-19, et qui « conduit au complotisme ».

Publicités

« Toutes les sociétés contemporaines vivent cette espèce d’horizontalisation de la société, de la contestation de toute forme d’autorité, y compris de l’autorité académique et scientifique », déclare le chef de l’État dans ce long entretien qui s’est déroulé jeudi en visioconférence alors qu’il venait de s’isoler à La Lanterne, près de Versailles, après avoir été déclaré positif au Covid-19.

« Les conséquences psychologiques et sociales sont terribles car on finit par ne plus croire en rien », ajoute-t-il, en décrivant « le cercle vicieux: un nivellement, qui crée du scepticisme, engendre de l’obscurantisme et qui, au contraire du doute cartésien fondement de la construction rationnelle et de la vérité, conduit au complotisme ».

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.