L’organisation mondiale de la Santé, s’ apprête à enquêter sur les origines du coronavirus en Chine


L’OMS a composé son équipe de Sherlock Holmes. Ils sont une dizaine de scientifiques de toute nationalités, des virologues, des épidémiologistes, des biologistes, des spécialistes de santé publique.

Publicités

Ils vont se rendre très prochainement à Wuhan pour mener une enquête ultra-sensible : essayer de trouver enfin quand, où et comment est né ce coronavirus.

Les Chinois ont accepté la venue de cette commission d’enquête mais ils vont l’encadrer. Ces experts seront souvent accompagnés de scientifiques chinois, ils devront s’appuyer sur des études chinoises déjà faites et ne pourront pas tout reprendre à zéro. C’est le New York Times qui a révélé toutes les limites et les entraves de cette future enquête.

Quel est l’animal qui nous a transmis le Virus ?

On a très vite accusé le pangolin, ce mammifère sauvage apprécié des Chinois pour sa chair et ses écailles. Dès le 22 janvier des scientifiques chinois avaient d’ailleurs désigné les pangolins, il y a aussitôt eu un emballement scientifique et médiatique, mais on sait aujourd’hui qu’ils ont sûrement été accusés à tort. En tout cas, personne n’a pu prouver que le virus avait transité par les pangolins.

Les scientifiques restent persuadés que les coronavirus viennent des chauves-souris et qu’il faut un animal intermédiaire pour le transmettre aux humains. Lors d’épidémies précédentes on avait identifié des civettes palmées pour le Sars, des chameaux pour le MERS, des cochons en Malaisie pour la grippe porcine. Là on n’a pas encore trouvé et c’est très embêtant.

Et si le virus était sorti d’un laboratoire?

C’est l’hypothèse qu’avait évoqué très vite Donald Trump : « Et si les chinois avaient fabriqué ce virus? ». Mais aujourd’hui le New York Times explique que c’est tout à fait invraisemblable, qu’il y a un consensus scientifique, des preuves incontestables que le virus n’a pas été fabriqué, qu’il vient bien de la nature.

1 réponse

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.