Couvre-feu à 18h : les départements concernés


Un Conseil de défense sanitaire s’est tenu en visioconférence en présence du président de la République pour évoquer les recommandations du Conseil scientifique.

Publicités

Malgré une baisse assez nette du nombre de cas détectés pendant le second confinement, la France enregistre encore entre 10.000 et 15.000 nouveaux cas par jour.

Avant les fêtes, plus de 3,5 millions de Français ont réalisé un test de dépistage, ce qui complique l’interprétation des résultats, l’augmentation du nombre de tests entraînant mécaniquement une hausse du nombre de cas, sans forcément présager d’un rebond de l’épidémie.

Pour en avoir le cœur net, le gouvernement a décidé de suivre l’une des recommandations du Conseil scientifique de différer de quelques jours le renforcement des mesures sanitaires.

4 régions concernées

“Nous écartons l’idée d’un reconfinement », a indiqué Olivier Véran, le ministre de la Santé, ce mardi sur le plateau de France 2. Si l’option d’un troisième confinement n’est pas encore sur la table, l’exécutif planche plutôt sur une heure de couvre-feu avancée à 18 heures dans une vingtaine de départements, à partir du 2 janvier.

La plupart se situent à l’Est du territoire, dans des régions particulièrement touchées par le rebond de l’épidémie. C’est notamment le cas de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, avec les départements des Alpes-Maritimes et des Hautes-Alpes, mais surtout du Grand Est avec les Ardennes, l’Aube, la Haute-Marne, la Marne, le Haut-Rhin, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle et les Vosges.

Deux autres régions retiennent l’attention du gouvernement. Il s’agit de la Bourgogne-Franche-Comté, où les départements du Doubs, du Jura, de la Nièvre, de la Haute-Saône, de la Saône-et-Loire, de l’Yonne et du Territoire de Belfort sont concernés par la mise en place d’un couvre-feu à 18 heures.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.