Brexit : le Royaume-Uni officiellement sorti de l’Union européenne le 31 janvier 2020


Le Royaume-Uni, qui a officiellement quitté l’UE le 31 janvier 2020, est sorti du marché unique lors du passage à l’année 2021.

Publicités

Après un demi-siècle d’intégration européenne, les gongs de Big Ben ont résonné à 23 heures (locales et GMT) à Londres, soit minuit à Bruxelles. Le Brexit est devenu réalité pour le pays, sorti officiellement de l’UE le 31 janvier mais ayant bénéficié d’une période transitoire pour amortir le choc.

« La destinée de ce grand pays réside à présent fermement entre nos mains », s’est réjoui le Premier ministre Boris Johnson, grand artisan de cette sortie, après la ratification express mercredi par le Parlement britannique de l’accord de libre-échange signé le jour même avec l’Union européenne.

A Douvres (sud-est), dont le port est en première ligne des échanges commerciaux avec l’UE, des habitants sont partagés entre espoir d’une nouvelle ère de prospérité et crainte de perturbations, comme les récentes queues monstres de camions dans la zone.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.