Présidence de l’UE: le Portugal succède à l’Allemagne


Le Portugal a succédé vendredi à l’Allemagne à la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne. Son rôle s’annonce exigeant, avec un semestre qui restera marqué par la réponse à la crise sanitaire.

Publicités

La présidence allemande s’est terminée sur plusieurs succès, avec le déblocage du plan de relance post-Covid et la conclusion in extremis de l’accord post-Brexit avec le Royaume-Uni. « L’étape qui suit n’est pas moins exigeante », a néanmoins prévenu le premier ministre portugais, le socialiste António Costa.

« Il est temps de passer à l’action, de mettre sur le terrain les instruments dont nous nous sommes dotés: le plan de vaccination à l’échelle européenne et les plans de relance nationaux », a-t-il affirmé dans une tribune publiée jeudi par l’hebdomadaire Expresso.

En coordination avec la Commission européenne, dirigée par l’Allemande Ursula von der Leyen, Lisbonne devra continuer de concerter les mesures sanitaires des 27, qui réagissent en ordre dispersé à chaque vague de l’épidémie, malgré les progrès réalisés depuis l’arrivée du coronavirus.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.