USA: Onze élus républicains du Sénat refuseront de certifier la victoire de Joe Biden


Washington Onze élus républicains du Sénat ont annoncé ce samedi qu’il s’opposeraient à la certification par le Congrès américain du résultat de l’élection présidentielle la semaine prochaine, une ultime tentative qui pourrait retarder la confirmation de la victoire de Joe Biden, mais pas l’empêcher.

Publicités

Jusqu’à présent, seul un sénateur, Josh Hawley, avait fait part de son intention de contester la victoire du démocrate mercredi, une démarche rare qui risque d’exposer les lignes de fracture au sein du parti républicain.

Le Congrès devrait immédiatement nommer une commission électorale, avec une pleine autorité pour enquêter » sur de possibles « fraudes électorales », ont affirmé dans un communiqué les onze élus de la chambre haute, faisant écho aux allégations non fondées martelées par Donald Trump depuis deux mois.

Cette commission devra « conduire un audit d’urgence de 10 jours sur les résultats dans les États » où les deux candidats étaient au coude à coude, ont demandé ces élus, emmenés par l’influent sénateur du Texas Ted Cruz. Si cet audit n’a pas lieu, « nous voterons le 6 janvier pour rejeter les électeurs des États disputés », ont-ils ajouté.

C’est un revers inédit pour le président américain, quelques jours avant qu’il ne quitte la Maison Blanche. Le Congrès a voté ce dimanche pour contourner le veto prononcé par Donald Trump sur le budget de la Défense.

Le Sénat, contrôlé par les républicains, a adopté avec plus de deux tiers des voix, le seuil nécessaire, ce budget de 740 milliards de dollars malgré « les objections du président ». Comme la Chambre des représentants, à majorité démocrate, avait fait de même lundi, le texte est définitivement adopté.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.