États-Unis : Trump espère encore sauver le Sénat pour les républicains


Donald Trump espère encore sauver le Sénat pour les républicains. Le contrôle de la haute chambre est suspendu au second tour – « runoff » – de deux élections partielles qui se déroulent en Géorgie ce mardi.

Publicités

L’enjeu est simple : les démocrates doivent remporter les deux sièges pour prendre le contrôle du Sénat, et avoir ainsi dans leur giron tout le Congrès. Une majorité dans les deux chambres parlementaires permettrait à Joe Biden de porter son programme sans devoir faire trop de compromis avec les républicains centristes, ni négocier chaque texte de loi ou nomination.

33 des 35 fauteuils de sénateurs en jeu, sur 100, ont été attribués. Restent ces deux. Actuellement, les républicains disposent de 50 postes, il leur suffit d’une victoire pour conserver le Sénat. Les démocrates en ont 46, 48 en comptant des alliés, les deux postes leur sont donc absolument nécessaires. En cas d’égalité 50-50, la future vice-présidente démocrate Kamala Harris aurait une voix prépondérante, et pourra départager les votes.

Trump appelle les Géorgiens à « sauver l’Amérique telle que nous l’aimons »
« Il ne nous reste que quelques jours pour tout faire afin de reprendre le Sénat », a tweeté samedi Joe Biden, en appelant ses partisans à retrousser leurs manches dans la dernière ligne droite.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.