États-Unis : Twitter et Facebook effacent les Tweets et vidéo de Trump


Facebook a retiré mercredi une vidéo du président sortant Donald Trump qui appelait ses partisans en train de prendre d’assaut le Capitole à « rentrer chez eux » mais où il déclarait aussi que l’élection avait été « volée ».

Publicités

« C’est une situation d’urgence et nous prenons des mesures d’urgence appropriées, y compris le retrait de la vidéo du président Trump (…) qui, au final, contribue au risque de violence au lieu de le diminuer », a expliqué Guy Rosen un des vice-présidents du groupe, en charge de l’intégrité de la plateforme.

Twitter a également pris de mesures contre la communication de Donald Trump.

Après avoir encadré, depuis le mois de mai dernier, plusieurs tweets du président américain en leur ajoutant le label de « Fake News », le réseau social est allé plus loin ce mercredi soir, en supprimant purement et simplement trois tweets de celui qui devra quitter la Maison Blanche dans quelques jours. La vidéo dans laquelle il s’adressait à ses supporters fait partie des messages supprimés.

À la suite de ces suppressions, Twitter a décidé de bloquer temporairement le compte du président des États-Unis pendant 12 heures, une première, avant même d’évoquer une suspension permanente si de nouvelles infractions étaient constatées à l’avenir.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.