
Mike Pence déclare qu’un tel acte n’est pas dans le meilleur intérêt de notre nation ni ne correspond à la Constitution, a écrit Mike Pence à la présidente démocrate de la Chambre des représentants.
Nancy Pelosi, juste avant un vote à la chambre basse sur une résolution lui exigeant d’employer ce levier inédit dans l’histoire américaine.
Sa réponse négative garantit que les démocrates soumettront dès mercredi à l’examen de la Chambre l’acte accusant Donald Trump d’avoir « incité à l’insurrection » lors des violences contre le Capitole le 6 janvier, dans une historique deuxième procédure d’impeachment.
Dans sa lettre, Mike Pence rappelle qu’il ne reste que quelques jours avant le départ de Donald Trump de la Maison-Blanche, prévu le 20 janvier.
Le 25e amendement de la Constitution autorise le vice-président et une majorité du cabinet à déclarer le président « inapte » à exercer ses fonctions.
« D’après notre Constitution, le 25e amendement n’est pas un moyen de punition ou d’usurpation », affirme Mike Pence. « L’appliquer ainsi créerait une terrible jurisprudence ».
Catégories :Actu