L’acteur et scénariste Jean-Pierre Bacri est mort à l’âge de 69 ans


Jean-Pierre Bacri, acteur, scénariste, réalisateur, vient de mourir à l’âge de 69 ans d’un cancer. « Il est mort en début d’après-midi », à Paris, a déclaré son agente Anne Alvares-Correa à l’AFP.

Publicités

Avec Agnès Jaoui, il a écrit et tourné de nombreux films devenus des classiques, de Cuisine et dépendances, en 1992 à Place publique en 2018, en passant par Le Goût des autres, Comme une image…

En plus de quarante ans de carrière, il a promené sa silhouette d’éternel râleur dans plus d’une cinquantaine de films, se forgeant une image de type bourru, mais aussi de poufendeur du sectarisme culturel, du conformisme, des chapelles, de la servilité…

« C’était quelqu’un d’extrêmement drôle, mais c’était l’envers d’un ricaneur », selon Jean-Michel Ribes, qui l’a mis en scène au théâtre à ses débuts. « Monté » à Paris à 23 ans, Jean-Pierre Bacri découvre le théâtre et les cours d’art dramatique, son premier « déclic ».

Le second sera sa rencontre avec Agnès Jaoui, en 1987, sur les planches, dans une pièce de Pinter, avec qui il formera un couple jusqu’en 2012 et un duo créatif jusqu’à aujourd’hui.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.