USA: Joe Biden relance le billet de 20 dollars d’Harriet Tubman


Le président américain Biden, vient de relancer le projet de faire figurer la militante antiesclavagiste noire, Harriet Tubman (1822-1913), sur les billets de 20 $.

Publicités

Elle devrait ainsi remplacer le président populiste Andrew Jackson admiré par… Donald Trump.

Si le message était de faire passer qu’une nouvelle ère a commencé aux Etats-Unis, traversés par de nombreux mouvements dénonçant le racisme et le sexisme de la politique trumpiste, il ne pouvait pas être plus chargé en symbole.

Celle qui a fui l’esclavage et fait passer des centaines d’esclaves vers le nord des Etats-Unis et le Canada, avant et pendant la guerre de Sécession, participant aussi à la lutte pour le droit de vote des femmes, deviendrait ainsi la première personnalité afro-américaine représentée sur un billet de banque.

« Il est important que nos billets, notre argent […] reflètent l’histoire et la diversité de notre pays et l’image d’Harriet Tubman ornant la nouvelle coupure de 20 $ les reflète de façon évidente », a déclaré la porte-parole de la présidence, Jen Psaki.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.