
Pour les voyages en provenance ou à destination d’un pays situé hors de l’espace européen, les conditions sont beaucoup plus drastiques.
À partir de dimanche, toute entrée en France et toute sortie à destination d’un pays extérieur à l’espace européen est interdite par principe.
Les seuls déplacements autorisés doivent être justifiés par un « motif impérieux d’ordre personnel ou familial », un motif de santé « relevant de l’urgence » ou un motif professionnel « ne pouvant être différé », selon les précisions du Quai d’Orsay.
Pour attester de ce motif impérieux, le ministère de l’Intérieur met à disposition sur son site une attestation à télécharger, qui devra être présentée à l’embarquement, accompagnée des justificatifs.
Parmi les motifs d’ordre familial figurent : le décès d’un proche, la visite à une personne dont le pronostic vital est engagé, la garde d’enfant ou encore l’assistance aux personnes âgées.
Parmi les motifs professionnels : les soignants devant se déplacer dans le cadre de la lutte contre la pandémie, les sportifs de haut niveau ou encore les missions diplomatiques.
Catégories :Société