Cancer : Emmanuel Macron veut une « génération sans tabac »


Le président Macron a annoncé, jeudi 4 février, vouloir renforcer la prévention contre le tabac et l’excès d’alcool, visant même une future « génération sans tabac », à l’occasion de la présentation de la stratégie décennale contre le cancer.

Publicités

En pleine pandémie du Covid-19, qui a déjà fait 77 000 morts en France, le chef de l’État a annoncé une hausse de 20 % des moyens déployés contre une maladie qui reste la première cause de mortalité chez les hommes et la deuxième chez les femmes.

Le budget des cinq premières années du plan décennal sera ainsi porté à 1,7 milliard d’euros pour 2021-2025, a-t-il promis, avant de se rendre à l’Institut Gustave Roussy de Villejuif pour rencontrer soignants et malades.

Dans ce discours retransmis en vidéo lors des Rencontres annuelles de l’Institut du cancer (INCa), à l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, le chef de l’État a aussi promis davantage de dépistage et une lutte accrue contre les séquelles après la guérison.

Le tabac et l’alcool sont au centre de la stratégie. « Je souhaite que la génération qui aura 20 ans en 2030 soit la première génération sans tabac de l’histoire récente », a déclaré Emmanuel Macron, confirmant une promesse de campagne, et promettant d’agir sur « le prix, l’extension des espaces sans tabac, les campagnes d’information sur sa toxicité », et un meilleur accompagnement de ceux qui arrêtent de fumer. Cette mobilisation doit commencer « dès l’école ».

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.