Haïti : Tentative de « coup d’État »


Le président haïtien Jovenel Moïse, qui s’est dit victime d’une tentative de coup d’État, n’est désormais plus reconnu par le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire du pays.

Publicités

Le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire constate la fin du mandat constitutionnel de Jovenel Moïse, ce 7 février 2021.

L’institution s’est déclarée, dimanche 7 février, « vivement préoccupé(e) par les graves menaces résultant d’une absence d’accord politique en réponse à l’expiration du mandat constitutionnel du président de la République, son Excellence Jovenel Moïse le 7 février 2021 », dans une résolution rendue publique dimanche matin.

Au lever du jour, Jovenel Moïse a, via Twitter, une nouvelle fois balayé les contestations de sa légitimité et réitéré sa volonté de réformer profondément la vie politique du pays.

« Mon administration a reçu du peuple haïtien un mandat constitutionnel de 60 mois. Nous en avons épuisé 48. Les 12 prochains mois seront consacrés à la réforme du secteur de l’énergie, la réalisation du référendum et l’organisation des élections », a indiqué Jovenel Moïse sur le réseau social.

Plus tard dans la journée, Jovenel Moïse, a assuré avoir échappé à une tentative d’assassinat, les autorités procédant à une vingtaine d’arrestations.

« Je remercie le responsable de ma sécurité au palais. Le rêve de ces gens était d’attenter à ma vie. Grâce au bon dieu, nous n’avons pas vu ça. Ce plan a été avorté », a déclaré le président haïtien.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.