USA : le Sénat juge le procès de Donald Trump conforme à la Constitution


Le Sénat américain a ouvert le deuxième procès en destitution de Donald Trump, accusé d’incitation à l’insurrection dans l’assaut du Capitole.

Publicités

Une majorité de sénateurs américains
56 contre 44 ont voté, mardi 9 février, pour que se déroule dans son intégralité le procès en destitution contre l’ancien président républicain Donald Trump, en soutenant l’argument présenté par les démocrates selon lesquels la Constitution autorise une telle procédure.

Les avocats de Donald Trump, dont le mandat présidentiel a pris fin le 20 janvier, défendaient l’argument que leur client ne pouvait pas être jugé par le Sénat puisqu’il n’était plus en fonction à la Maison Blanche.

La Chambre des représentants a mis le mois dernier Donald Trump en accusation pour la seconde fois, lui reprochant d’avoir « incité à l’insurrection » le 6 janvier, quand ses partisans ont mené une attaque contre le Capitole à Washington.

Durant la séance de mardi, les procureurs démocrates ont fait revivre à l’Amérique les violences du Capitole, vidéo choc à l’appui.

Donald Trump s’est rendu coupable « d’un délit constitutionnel effroyable, a lancé le chef des « procureurs » démocrates, Jamie Raskin, dans le même hémicycle du Sénat où s’étaient précipités les manifestants pro-Trump le jour de la certification des résultats de l’élection présidentielle.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.