TikTok est la cible d’une plainte collective des consommateurs européens


L’association UFC-Que Choisir annonce se joindre à une plainte européenne du Bureau Européen des Unions de Consommateurs (BEUC). Sa cible: l’application chinoise TikTok, qui figure parmi les plus téléchargées en 2020.

Publicités

Plébiscitée par les plus jeunes, elle est régulièrement accusée de ne pas protéger suffisamment ses utilisateurs. Un constat partagé par les associations européennes de protection des consommateurs, qui adressent une plainte à la Commission européenne.

Parmi les faits reprochés, la politique “illégale” de TikTok

Selon laquelle la plateforme s’arroge le droit d’utiliser ou modifier les vidéos publiées par les utilisateurs sans leur en laisser le choix. Par ailleurs, TikTok est accusée de ne pas protéger les plus jeunes, notamment en laissant des marques lancer des concours à l’aide d’influenceurs, masquant en réalité des campagnes marketing.

Dans un communiqué de presse, l’UFC-Que Choisir rappelle des drames récemment liés à l’utilisation de TikTok, à l’image du décès d’une jeune italienne de dix ans, morte asphyxiée après avoir voulu reproduire le “jeu du foulard” lors d’un “challenge” partagé sur la plateforme.

Début janvier, l’entreprise avait annoncé de nouvelles mesures pour protéger les plus jeunes, visiblement sans convaincre les associations.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.