Malawi : les aides Covid arrivent avec près d’un an de retard


Des familles reçoivent enfin des aides d’urgence promises par l’Etat à un million de Malawites pour faire face à la crise du Covid-19.

Publicités

Mais cet argent arrive avec près d’un an de retard. Entre-temps, le président du pays a changé et le nouveau gouvernement a réduit le nombre de bénéficiaires à quelque 200 000 personnes, les plus touchées.

Dans ce pays d’Afrique australe, un des plus pauvres du monde, le Covid a considérablement fragilisé les petites entreprises et encore aggravé la misère. Le gouvernement a commencé à distribuer 9,5 milliards de kwacha (plus de 21 millions d’euros) aux citoyens les plus touchés.

Des inquiétudes sur un détournement de ce fonds d’aides soutenu par la Banque mondiale, l’ONU et l’UE, commencent par ailleurs à faire surface. Le mois dernier, un scandale concernant le pillage par des membres du gouvernement d’un autre fonds Covid a obligé le nouveau président Lazarus Chakwera à limoger 40 personnes.

Le Malawi compte officiellement plus de 32 000 cas de contaminations par le coronavirus et un millier de morts.

1 réponse

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.