
Près de 7 personnes sur 10 ayant participé à une vaste consultation lancée par le Conseil économique, social et environnemental (Cese).
Se sont dites « très défavorables » à l’instauration d’un passeport vaccinal, redoutant notamment une « atteinte aux libertés privées », selon des résultats dévoilés aujourd’hui.
À la question « Que pensez-vous du passeport vaccinal, dans le cadre d’une utilisation pour accéder aux lieux aujourd’hui fermés (restaurants, cinémas, stades, musées…) ? », plus de 67,1% des participants se sont déclarés « très défavorables », 5,6% « défavorables », 2% « mitigés », 5,1% « plutôt favorables » et 20,2% « très favorables », selon les résultats rendus publics par le Cese.
Dans tous les cas présentés dans l’étude, les participants souhaitent que ce dispositif soit « court, de quelques mois ».
L’enquête sur le passeport vaccinal a été lancée le 17 février et clôturée un mois plus tard, recueillant plus de 110 000 contributions, « une participation record » selon les organisateurs qui ont remis les conclusions au professeur Alain Fischer, le « Monsieur vaccins » du gouvernement, et au collectif de 35 citoyens tirés au sort pour améliorer la stratégie vaccinale contre le Covid-19.
Catégories :Société