Le chef de l’ONU critique la distribution « injuste » des vaccins dans le monde


Antonio Guterres a critiqué le « stockage » excessif de vaccins contre le Covid-19 par les pays développés, et les a appelés à les partager avec le reste du monde, seul moyen selon lui de venir à bout de la pandémie.

« Je trouve très préoccupant ce système très injuste de distribution des vaccins dans le monde, a souligné le Secrétaire général de l’ONU dans un entretien diffusé par la chaîne canadienne CBC. Nous appelons les pays développés à partager une partie des vaccins qu’ils ont achetés ».

Le Secrétaire général a déploré que le système international Covax d’aide aux pays défavorisés soit en « difficulté », parce qu’il y a « beaucoup de stockages de vaccins », des « limitations aux exportations », et que Covax manque de fonds.

Concernant le passeport vaccinal, il estime que « le pire serait que certains pays aient (le passeport) et d’autres pas. Ce serait dévastateur si cela voulait dire que les gens auraient la possibilité de se déplacer dans le monde développé, mais pas dans le monde en développement ».

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.