Emmanuel Macron va supprimer l’ENA, et la remplacer par un « Institut du service public »


L’ENA sera remplacée par un « Institut du Service public » annonce Emmanuel Macron. Il intégrera « des modules sur les principes de la République, sur la lutte contre la pauvreté, sur la transition écologique ou encore sur les sciences ».

Publicités

Emmanuel Macron a annoncé ce jeudi 8 avril une réforme de l’ENA, rebaptisée en Institut du Service public, ainsi que de la haute fonction publique pour que l’Etat devienne plus ouvert, plus divers et plus en phase avec la société.

La prestigieuse École nationale d’administration, qui fournit depuis 40 ans au pays ses plus hauts dirigeants, y compris quatre des six derniers présidents dont Emmanuel Macron, était devenue le symbole d’un entre-soi au pouvoir – «l’énarchie» – qui alimente ressentiments et soupçons.

Au printemps 2019, au terme du Grand débat national initié en réponse à la crise des Gilets jaunes, Emmanuel Macron avait déjà fait part de sa volonté de supprimer l’École nationale d’administration (ENA).

Deux ans plus tard, et alors que la France traverse cette fois-ci, depuis plus d’un an, une crise sanitaire sans précédent, le chef de l’État a annoncé officiellement, jeudi 8 avril, la fermeture de cette fabrique à élites.

Créée en 1945 par le général de Gaulle, l’ENA est régulièrement critiquée pour sa formation d’élites « hors sol », « déconnectées du réel ». Quatre des six derniers présidents de la République, dont Emmanuel Macron, sont issus de cette école, installée à Strasbourg depuis 2005, tout comme de nombreux ministres et élus.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.