L’Afrique demeure « en marge » de la campagne de vaccination, selon l’OMS


L’Afrique enregistre seulement « 2 % des vaccins administrés dans le monde », a déploré la directrice pour l’Afrique de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) Matshidiso Moeti.

Publicités

Avec 4,3 millions de cas et 114 000 morts sur une population de 1,2 milliard d’habitants selon le dernier décompte de l’OMS-Afrique, le continent est moins touché par la pandémie.

Les pays africains doivent faire face à des « des problèmes de pénurie, de financement, un manque de personnel qualifié », selon Moeti.

Elle a notamment souligné l’impact du ralentissement des exportations de vaccins par l’Inde dans le cadre du programme COVAX d’accès aux vaccins pour les pays pauvres.

L’acheminement des vaccins jusqu’aux populations se heurte à des problèmes de transport et de chaîne du froid, et parfois à un gaspillage des doses, a relevé pour sa part Mohamed Malick Fall, directeur de l’UNICEF (Fonds des Nations unies pour l’enfance) pour l’Afrique de l’Est et l’Afrique australe.

La vaccination à travers le programme COVAX est en train d’arriver dans tous les pays africains, a cependant assuré M. Fall, plaidant pour un renforcement des capacités de distribution et une meilleure efficacité.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.