Le vaccin Pfizer pourrait être moins efficace contre le variant sud-africain


Le variant sud-africain du coronavirus est davantage capable de « franchir » les défenses du vaccin Pfizer/BioNTech que les autres formes du virus, ont déclaré ce dimanche des chercheurs ayant réalisé une étude en Israël.

Publicités

Cette étude, non encore évaluée par des pairs, menée par l’université de Tel-Aviv et Clalit, principale caisse maladie du pays, a comparé 400 personnes non vaccinées ayant contracté le Covid-19 à 400 autres personnes partiellement ou totalement vaccinées et l’ayant également contracté.

Mais parmi les 150 personnes ayant reçu les deux doses nécessaires du vaccin, « le taux de prévalence (du variant sud-africain) était huit fois plus élevé que chez les personnes non vaccinées », indique l’étude.

« Cela veut dire que le vaccin Pfizer/BioNtech, bien qu’extrêmement protecteur, n’offre probablement pas le même niveau de protection contre le variant sud-africain du coronavirus. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.